PRISE EN CHARGE OSTÉOPATHIQUE

DU SYNDROME DE DYSFONCTIONNEMENT COGNITIF CANIN

 

Vous êtes propriétaire d'un chien âgé qui présente certains troubles comportementaux ? Désorientation dans des endroits familiers, déambulation nocturne, altération du cycle veille-sommeil, diminution des interactions sociales (il ne vous fait plus la fête, ne demande plus le jeu, ignore ses congénères...), perte des apprentissages acquis... Ces situations vous sont familières ? Si oui, mon travail de fin d'étude pourrait vous intéresser !

RÉSUMÉ

 
     L’augmentation de la longévité des chiens domestiques a donné naissance à de nouvelles pathologies liées au vieillissement. Parmi elles, le Syndrome de Dysfonctionnement Cognitif canin (SDC) également connu sous le nom de sénilité ou démence canine est une affection neurodégénérative du système nerveux central. Il en résulte une altération des fonctions cognitives à l’origine de troubles comportementaux pour lesquels aucun traitement curatif n’existe aujourd’hui. Le SDC est assimilé à la Maladie d’Alzheimer (MA) de l’Homme en raison des nombreuses similitudes neuropathologiques communes que ces pathologies partagent. Certaines études ostéopathiques ont montré des résultats encourageants sur les patients souffrants d’Alzheimer.

 

     Ce mémoire a pour objectif de déterminer si des résultats semblables peuvent être obtenus en appliquant un protocole ostéopathique sur des chiens atteints de sénilité. La comparaison et l’analyse de différents travaux ostéopathiques sur les patients Alzheimer a permis de mettre au point un protocole expérimental applicable au chien. Son application sur un cas clinique a ensuite laissé supposer qu’un suivi ostéopathique régulier permettrait d’observer des effets bénéfiques sur les troubles comportementaux et l’état de santé général de l’animal. Que ce soit dans le cadre de sénilité humaine ou canine, l’ostéopathie semble donc avoir sa place dans la lutte contre la démence, fléau actuel des populations gériatriques. Il faut l’envisager comme une prise en charge thérapeutique palliative, complémentaire aux propositions médicales déjà connues afin d’optimiser les résultats et accompagner au mieux les patients dans cette période de vie fastidieuse. 

Si ce résumé vous a plu, n'hésitez-pas à me contacter pour en savoir plus ! 

  • w-facebook
  • Blanc Icône Instagram
Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux pour + d'actualités !

Siret : 877 852 756 00023