L’OSTÉOPATHIE 

Quand faire appel à un ostéopathe pour son animal ?

  

L'ostéopathie, bien plus qu'une simple thérapie de bien-être, une médecine à part entière   

* Ces listes ne sont pas exhaustives. Selon les différentes situations, certains cas doivent impérativement être pris en charge

par un vétérinaire avant tout acte ostéopathique. 

Certaines pathologies peuvent être prises entièrement en charge par l’ostéopathe alors que d’autres sont exclusivement du registre vétérinaire (maladies infectieuses, cancers, fractures, etc). Si votre animal présente l’un des symptômes suivants, consultez votre vétérinaire afin de ne pas passer à côté d’une urgence : fièvre, plaie, hémorragie, abattement, refus de s’alimenter, diarrhées et vomissements importants, parasites visibles, arythmie respiratoire, comportement anormal... En cas de doute, n'hésitez pas à me contacter, je vous conseillerai sur la démarche à suivre. 


Médecines holistique et allopathique sont complémentaires. Vétérinaires, ostéopathes, physiothérapeutes, massothérapeutes, maréchaux, dentistes, comportementalistes, éducateurs... une prise en charge pluridisciplinaire est indispensable. Elle permet d’optimiser les résultats obtenus et de satisfaire au mieux l’objectif commun à tous : la santé et le bien-être animal.  

 

 L'ostéopathie en prévention 

Les symptômes sont la conséquence de lésions présentes en amont dans le corps et ayant déjà établi leur siège. Au début, l’organisme est capable de lutter lui-même contre les agressions internes et externes (capacité d’autoguérison) mais lorsqu’une goutte d’eau fait déborder le vase, l’organisme s’exprime. C’est à ce moment que les symptômes deviennent visuels et nous alertent. Un suivi ostéopathique en prévention permet de maintenir un équilibre harmonieux entre les structures et leurs fonctions et ainsi éviter/ limiter l’installation de pathologies et  leurs complications dans le temps

 L'ostéopathie et les troubles musculo-squelettiques*

Troubles digestifs (vomissements et diarrhées sans raison apparente, dyspepsie, gastrite chronique, constipation, altération de l'état général, anorexie,  perte d’appétit…), troubles respiratoires (toux récurrente, cornage, essoufflement, asthme, bronchite, dyspnée respiratoire…), troubles métaboliques (insuffisance rénale chronique…), troubles dermatologiques (démangeaisons, perte de poils, retard de cicatrisation, plaie de léchage...), troubles de la sphère uro-génitale (récidive de métrites, de pyomètres, de vaginites, cryptorchidie, monorchidie, diminution de la fertilité, incontinence urinaire…), troubles neurologiques (syringomyélie, névralgie, crise d’épilepsie, convulsions passagères, spasmes…), troubles oculaires (entropion, ectropion, epiphora, conjonctivite…), etc.

 L'ostéopathie et les troubles fonctionnels chroniques*

Idée reçue :

" L'ostéopathie s’intéresse uniquement au système osseux." 

Faux ! Le champ d’action de cette médecine alternative est bien plus large, heureusement ! Découvrez ci-dessous des exemples de cas dans lesquels l'ostéopathie a déjà montré de très bons résultats.  

Boiterie, démarche irrégulière, difficulté à se lever, mal de dos, torticolis, arthrose, dysplasie, subluxation, troubles de la croissance, défaut d’aplombs, contractures musculaires, tendinite, périostite…

 
 

Un suivi ostéopathique a entièrement sa place dans la gestion des troubles comportementaux, en parallèle des traitements médicaux et des séances d’éducation canine. 


 Voici quelques pistes de réflexion : 


- Les comportements de peur, d’agressivité, d’isolement, d’aboiements excessifs sont parfois la conséquence de souffrances physiques. C’est la façon de l’animal de s’exprimer, de montrer sa douleur et de se protéger. En le soulageant à l’aide de manipulations ostéopathiques, les effets se répercutent sur son attitude.
 

-  Le comportement peut être perturbé et les interactions sociales (avec l’homme ou les autres animaux) compliquées suite à un traumatisme psychologique. Le corps a une mémoire émotionnelle , on parle de somatisation. Les émotions impactent l’organisme et créent (souvent inconsciemment) des tensions physiques. La somatisation est reconnue pour être associée à certains troubles de la personnalité. Suite à une épreuve difficile, à un événement marquant de la vie, l’ostéopathie permet d’extérioriser les tensions emmagasinées. Libérer les blocages physiques liés à ses blocages émotionnels appaise les troubles comportementaux associés.  
 

- Les pathologies comportementales sont souvent associées à des affections organiques, des troubles endocriniens, des affections du système nerveux, des dysfonctionnements cognitifs… Il faut envisager l’ostéopathie comme une prise en charge thérapeutique palliative, complémentaire aux propositions médicales déjà connues afin d’optimiser les résultats et apaiser, faciliter le quotidien de l’animal (et de son propriétaire) souvent bouleversé.


Si ce sujet vous intéresse, je vous invite à aller découvrir mon mémoire de fin d’études, portant sur l’ostéopathie et le Syndrome de Dysfonctionnement Cognitif du chien (l’Alzheimer du chien), notamment si votre animal est sujet à des épisodes de désorientation ou de déambulation nocturne, une altération de son cycle veille-sommeil, une baisse de ses interactions sociales ou encore une diminution de ses capacités acquises.

 L'ostéopathie les troubles comportementaux*

 

Après une opération chirurgicale, l’ostéopathie permet d’accélérer la cicatrisation, retrouver une bonne amplitude de mouvement, éviter les fibroses, reprendre de la masse musculaire, soulager les douleurs, regagner de la force, de la motivation, favoriser le rétablissement général, éviter les effets secondaires en limitant les compensations… 
 

PS : Une séance d’ostéopathie est bénéfique suite à une opération de stérilisation (castration, ovariectomie). Elle permet au corps de se rééquilibrer et de retrouver une harmonie car mine de rien un organe a été retiré, ce n’est pas anodin !

 L'ostéopathie après une opération chirurgicale

 

 L'ostéopathie pour les animaux âgés

En vieillissant, chaque individu voit ses capacités physiques, ses sens ou encore ses facultés intellectuelles se dégrader. L'ostéopathie permet d'accompagner et de soulager l'animal gériatrique sur cette période de vie parfois difficile en diminuant les raideurs et les douleurs liées à l’âge (souvent suite au développement d’arthrose), en redonnant du confort, de la motivation, de la vitalité, en limitant et diminuant les troubles cognitifs lié à un vieillissement pathologique (voir au-dessus "L’ostéopathie et les troubles comportementaux") etc.

 L'ostéopathie dès le jeune âge

Plus la prise en charge a lieu tôt, plus les résultats seront au rendez-vous ! 

 

 

 L'ostéopathie chez l'animal sportif et de travail

Un suivi régulier de l'animal sportif ou de travail permet d'optimiser ses performances physiques et mentales afin de satisfaire au mieux les objectifs. 

- Manque d'engagement, de propulsion

- Départ au galop à faux 

- Galop désuni 

- Charge les barres

- Refus fréquents 

- Difficulté à s'incurver

- Mauvaise rectitude, se traverse

- Encense, bat à la main

- S'appuie sur le mors, se défend

- Fuit tout contact avec le mors 

- Ne réagit plus à la jambe

- Ne s'arrête plus au carré

- Difficulté à se rassembler, à allonger...

 CHEVAL

Au travail

A pied 

- Réactions douloureuses au pansage

- Réagit à la pose de la selle, au sanglage 

- Difficultés au montoir...

Voici quelques exemples de situation qui devraient vous inciter à faire appel à un ostéopathe :

CHIEN

Chien guide d'aveugle,

Chien des forces de l'ordre,

Chien de sauvetage

...

De travail

Sportif

Du loisir au haut niveau de compétition

Santé de fer & courage à toutes épreuves

sont de rigueur 

 

Des vies humaines dépendent d'eux, sur le terrain leurs erreurs peuvent être fatales.

Ne pas hésiter à consulter en prévention et aux moindres signes anormaux lors de l'entraînement. 

 

Canicross / caniVTT / chien de traîneaux / agillity /  RING / mondioring / flyball /

obé-rythmée / pistage / cavage / chasse...

 

- Baisse d'endurance

- Manque de franchise

- Dévie sa prise au mordant 

- Difficulté à tenir certaines positions

- Refus / manque d'impulsion au saut 

- Perte de souplesse

- Difficulté à tracter, à se mettre en avant... 

 

A propos du harnais

 

Le choix du harnais est un élément de taille. Un harnais non adapté limitera le chien dans sa performance (canicross, caniVTT, traîneau) et aura des répercussions sur sa santé. Pendant la séance, le matériel est vérifié pour s'assurer  qu'il soit en adéquation avec la morphologie du chien et son activité. 

Préparation physique à l’effort et à la compétition

Récupération suite à de grosses échéances sportives

Refus d’exercice

Baisse de la performance

Difficulté à récupérer

Diminution de l’endurance

Essoufflements

Perte de motivation 

...

Qu'il s'agisse de la présentation d'un cheval en main, d'un chien sur un ring d'exposition ou même d'un bovin lors d'un salon de l'agriculture, l'acheteur ou le jury exigera de l'animal la meilleure conformation physique et un comportement exemplaire. L'ostéopathie, en rééquilibrant l'ensemble du corps, peut avoir une action sur la posture en général, les aplombs, le port de tête et d'encolure, le port de queue, la position de la mâchoire et des oreilles, la qualité du poil. Suite au retour d'une certaine mobilité tissulaire, l'animal gagnera en souplesse, en aisance et montrera des allures plus fluides, plus symétriques. Un animal bien dans son corps, c'est aussi un animal bien dans sa tête : disponibilité, écoute, sérénité sont des qualités indispensables pour bien réussir une présentation ! 

 

 L'ostéopathie animale et les présentations / expositions

 

 L'ostéopathie chez les animaux reproducteurs*

Préparation à la saillie et à la gestation, récupération post-partum, après une mise bas difficile (et même quand celle-ci se déroule bien) ou une césarienne, absence de chaleur, cycles irréguliers, refus de la saillie, récidive de métrite, de pyomètre et de vaginite, après un avortement prématuré sans explication, diminution de la fertilité, difficultés à monter sur le mannequin...