L’OSTÉOPATHIE

L'ostéopathie, qu'est-ce que c'est ? 

 

 

L’ostéopathie est une médecine holistique (à l'inverse de la médecine traditionnelle dite allopathique) exclusivement manuelle qui consiste à prévenir, diagnostiquer et traiter les restrictions de mobilité de l’ensemble de l’organisme, susceptibles d’altérer l’état de santé. L’ostéopathe considère l’individu dans sa globalité et a pour but de rendre au corps ses propres capacités de guérison. 

En s’appuyant sur ses perceptions sensitives et ses connaissances anatomiques, le praticien établit un diagnostic précis. Il choisit ensuite parmi un large choix de techniques celles qui seront les mieux adaptées, afin de rétablir l'équilibre harmonieux du corps  en respectant toujours le seuil de douleur et de tolérance de son patient. 

Et l'ostéopathie animale dans tout ça ?

L’ostéopathie animale fonctionne de la même façon que l’ostéopathie humaine, à deux petites différences près : la morphologie du patient et  son absence de parole. Les techniques manipulatoires sont donc adaptées à nos compagnons domestiques  en fonction de leur taille et de leur poids. Bien qu’ils ne communiquent pas avec la parole, ils le font parfaitement avec leur corps. Comportements, postures, symptômes, réactions en disent long et permettent d’aiguiller avec précision l’ostéopathe tout au long de la séance.